...

NOTRE ÉQUIPE

Laurence MAGNIN

PRÉSIDENT

Issu de l’Aéronautique Navale (Aviation de la Marine Nationale) en tant que technicien expert, ingénieur mécanicien naviguant et formateur militaire, Laurence MAGNIN est titulaire de près de 5400 heures de vol en condition opérationnelle et parfois en mission de guerre (Liban, Irak, Rwanda, Tchad, Ex Yougoslavie, Kosovo). Responsable des systèmes embarqués et des armements de lutte anti sous-marine sur Atlantique 2, il participera a de nombreuses missions de secours en mer, de recherche sous marine ou de reconnaissance et recueil de renseignement.
Adjoint du Responsable des formations de l’Escadrille du Personnel Volant (EPV/56S), il officiera pendant quatre ans en modernisant les moyens pédagogiques de cette école stratégique pour l’Aéronavale française.

Après 19 ans de service au profit de la Défense, il devient formateur civil et est approuvé en 2000 par les autorités françaises et américaines de l’aviation dans les fonctions d’Instructeur du DASSAULT Falcon Training Center, centre de formation opéré par FlightSafety International. Chargé de développer des supports d’instruction des derniers modèles en production, Il rejoindra CAE Simuflite, opérateur mondial des simulateurs de vol en tant que « Fleet Chief Instructor » pour les centres de New York, Dallas Bruxelles et Bordeaux.

6 ans passé a enseigner les systèmes embarqués des Airbus au profit de SABENA TECHNICS training sur trois continents lui ont permit de développer des programmes de formation sur mesure tel que celui de l’appareil A330 gouvernemental français. Certaines missions seront l’opportunité d’enseigner ou de soutenir les formations d’Air France Industrie, SAFRAN, AIRBUS et ARIANE Espace.

En 2014, AEROCAMPUS Aquitaine, centre de formation aéronautique proche de Bordeaux, lui confie le poste de Directeur Adjoint des formations afin de permettre à cette école de s’adapter aux besoins des industriels de la filière locale et d’exporter ses savoir-faire. En 2017, cette école sera considérée comme la plus moderne plateforme de formation aéronautique civile de l’Union Européenne.

Recruté fin 2017 par TIME TO FLY, cabinet de consultant aéronautique parisien, il est en charge de créer et de diriger TIME TO LEARN, filiale dédiée a soutenir par des actions de formation la maison mère au profit des compagnies aériennes, ateliers de maintenance et aéroports.

Convaincu qu’après le Covid 19, le marché aéronautique reviendra au plein essor et que la formation en sera l’un des facteurs de développement, Laurence MAGNIN créé ADAIR Formation en Juin 2020.

Claude SAVIN

DIRECTEUR GENERAL ADJOINT

Passionné très jeune par les voyages, Claude SAVIN s’engage dans la Marine Nationale et rejoint dès 1976, l’Ecole des Mousses. Il deviendra successivement mécanicien aéronautique puis Officier Mécanicien Naviguant (OMN) et instructeur OMN. Après 23 années et 5.000 heures de vol passées au sein des armées françaises, Claude orientera sa reconversion vers le monde de l’aviation civile. Il est également titulaire du diplôme de Pilote de Ligne européen (ATPL pour Aircraft Transport Pilot Licence).
 
Il devient instructeur en vol et participe à la formation de plusieurs dizaines de jeunes cadets. Son goût de la pédagogie et son sens de l’organisation l’emmèneront aux responsabilités d’Adjoint au Responsable Pédagogique du célèbre institut Jean Mermoz, école de formation des pilotes de ligne, basée en région parisienne.
 
En 2001 il rejoint la compagnie régionale CHALAIR en tant que pilote et instructeur des systèmes embarqués. A ce poste il est l’interlocuteur unique de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC – Ministère des Transports) pour le suivi de la formation de cette compagnie. En 2002, il est recruté par le groupe BOUYGUES comme copilote du PDG. Après 11 ans de service chez Bouygues, Il rejoint VISTAJET puis Jet Magic en tant que Commandant de bord d’un Bombardier « Global Express » (l’un des appareils les plus complexes et performants du marché des business Jets). Pendant 10 ans, il participe entre autre, aux vols gouvernementaux de plusieurs Présidents africains notamment au Gabon et au Congo Brazzaville.

Cette carrière de naviguant militaire et civile lui aura permit d’accumuler plus de 18.600 heures de vol dont plus 2000 en tant qu’instructeur.

Au sein d’ADAIR formation, Claude SAVIN assure la fonction d’Adjoint au Président Directeur Général et occupe la responsabilité de Directeur Pédagogique et d’interlocuteur auprès des autorités françaises et européennes de l’aviation pour les formations « pilote ».

Jean Jacques CHENELAT

CONSEILLER GRANDS COMPTES

Jean-Jacques CHENELAT a débuté dans l’Aéronautique Navale (Aviation de la Marine Nationale) comme technicien expert, par le biais de l'Ecole de Maistrance (Major de Promotion) puis par les Ecoles de Rochefort afin de devenir électronicien puis ingénieur mécanicien naviguant sur hélicoptères type Super Frelon, WG13 Lynx et enfin AS 365 Dauphin, avec plus de 1000 heures de vol sur ces machines tournantes pour des missions de sauvetage en mer ou de guerre (Liban, Irak, Haïti, Amérique Centrale).


Chef du Service Technique de l'Escadrille, il avait la responsabilité du maintien opérationnel des hélicoptères tant à terre que sur les mers par des détachements sur les Bâtiments de la Marine Nationale (Porte-avions, Frégates, Ravitailleurs).
Après 18 ans de service au profit de la Défense, il reprend le chemin des écoles pour suivre un "Master en Gestion d'Entreprise" mais très vite revient dans l'Aéronautique civile comme instructeur chargé de former des techniciens militaires Saoudiens à Riyadh.

Fort de toute cette expérience, il intègre Eurocopter à Marignane et commence une carrière dans cette société qu'il ne quittera plus jusqu'à sa retraite.

René TABOURET

CONSEILLER STRATEGIE ET FINANCE

René Tabouret a fait toute sa carrière dans le monde de l’industrie électrique des lignes à haute tension dans lequel il a occupé plusieurs postes à responsabilité au sein d’une grande entreprise, SEDIVER, leader mondial sur son marché et implantée industriellement sur quatre continents, depuis le développement commercial à l’international dans plus de 100 pays, jusqu’à la direction générale et la présidence de ce groupe pendant près de 10 ans.

Il quitte ses fonctions en 2017 et crée sa propre entreprise de conseil en stratégie industrielle et de développement commercial à l’international , ALBATROSS CONSULTING, et soutient plusieurs grands groupes internationaux, en Europe, Asie et Amérique du Nord.

Passionné d’aviation depuis son plus jeune âge, René passe son PPL (Licence de Pilote Privé) à 19 ans et commence à piloter très tôt des monomoteurs jusqu’au jour où il réalise son rêve, celui d’acquérir son propre avion. C’est ce qu’il fera en 2007, après avoir réussi sa formation de vol aux instruments (IR) aux Etats Unis, avec l’acquisition d’un magnifique Cessna 206 STATIONAIR aux Etats Unis avec lequel il traversera l’Atlantique Nord par Goose Bay, Narsarsuaq, Reykjavík, Santander, et Aarhus, avant d’arriver à Toussus-le-Noble au terme d’un magnifique périple de 38 heures de vol au commande de son monomoteur.

Après avoir vendu son appareil, René vole aujourd’hui sur Cirrus et Bonanza et compte bien repartir un jour dans une nouvelle aventure aéronautique aux quatre coins du globe.

René apporte à Adair son sens aigu de l’analyse et du développement commercial, sa grande expérience en matière de gestion et de stratégie d’entreprise.

Franck DRUELLE

DIRECTEUR  
PRODUCTION DOCUMENTAIRE

Commandant de bord issu de l’Armée de l’air et de l’Espace (AAE), il débute sa carrière militaire en 1989 en tant que Navigateur en charge des Systèmes d’Armes. Il accumule plus de 3.200 heures de vol sur avion de chasse (Mirage IIIE et IVA) et de transport tactique (Transall NG et Gabriel) dont une grande partie en condition opérationnelle (plus d’une centaine de missions de guerre ROEM (Koweït, Ex-Yougoslavie, Kosovo).

il intègre l’Ecole de l’Air de Salon de Provence en tant qu’instructeur au Brevet Théorique de Pilote de Ligne (ATPL) puis Chef de matière et enfin Responsable de promotion. Pendant 4 ans, il forme plusieurs centaines d’élèves français et étrangers. La réussite de ses stagiaires à l’examen européen est saluée par l’Etat Major avec une moyenne de 97% de réussite alors que la moyenne nationale est de 82% !

En 2007 il s’installe à Mérignac et participe activement à la création du service de quart AOG (Aircraft On Ground) dont il assurera le management jusqu’en 2013. Affecté à l’Etat Major parisien de l’AAE, il assure les fonctions stratégiques de responsable de relève des personnels en opération (OPEX) ou en poste à l’étranger.

En 2019, il rejoint POTEZ, célèbre équipementier aéronautique où il assure la fonction de Responsable des gestionnaires de production pour la fabrication d’éléments de structure d’appareils français et américains notoires tels que les DASSAULT Falcon, l’appareil de guet aérien E2D Hawkeye, l’A400M, le Rafale et l’hélicoptère NH90 jusqu’à la mise en production de pièces sensibles du tout dernier produit de DASSAULT, le Falcon 6X.

En septembre 2021, il rejoint ADAIR pour développer notre librairie documentaire sur mesure, département stratégique de notre concept de formation sur mesure.

Avec l’aide de Franck, nous sommes maintenant capable de proposer notre soutien aux entreprises désireuses de créer ou d’améliorer leur production documentaire au profit de la formation de leurs clients.

Isabelle PUCHEU

ASSISTANTE DE DIRECTION
CORRESPONDANTE PSH
Isabelle PUCHEU

Après plusieurs années dans l’industrie de la papèterie en tant qu’Assistante Commerciale puis Assistante de Direction, Isabelle prendra finalement la responsabilité des relations avec les personnels de l’entreprise en situation de Handicap (PSH) dans un atelier protégé.

En 2008, bravant les affres de la crise immobilière, elle décide de s’investir dans un milieu peu fréquenté par les femmes : l’assemblage des ensembles métalliques et la soudure industrielle. Après plusieurs postes en intérim dans divers ateliers et entreprises de bâtiment spécialisées, son expérience l’amène à devenir la Responsable du magasin d’équipements, des outillages et des consommables d’ENGIE Nouvelle Aquitaine (devenu depuis INEO puis ECOUANCE). Depuis 2021, elle soutient plus d’une centaine de personnels électriciens dans toute la région.

En parallèle, elle organise l’administration d’ADAIR Formation et est la Responsable de l’accueil des PSH.

Delphine DELAUNAY-CLERGET

ASSISTANTE DE FORMATION

Depuis toujours passionnée par l’international, Delphine étudie les langues à l’Université de Nice. Elle démarre sa carrière professionnelle dans le yachting à Monaco, où elle exercera les fonctions de courtier maritime pendant plus de 7 ans.
Delphine évolue dans différents domaines avec en fil rouge l’international.

En 2005, à Montpellier, elle gère les invitations du Festival international de cinéma méditerranéen. A Clermont-Ferrand, pour Michelin, elle organise les séminaires internes et multisites en France et à l’international.

Sur Bordeaux depuis 2009, Delphine intègre le monde de la formation à KEDGE Business School. Là, elle optimise la coordination pédagogique pour certains Masters avant de renforcer l’équipe du programme EBP International. A ce poste, elle sera en responsabilité de la mise en place et du suivi des scolarités à l’étranger, de la conformité des double-diplôme, et des relations avec les partenaires académiques étrangers.

Depuis 2018, Delphine conseille les écoles de l’enseignement supérieur et les organismes de formation. WECAIR, école de formation des pilotes de ligne, ECAIR, organisme de formation spécialisé en UPRT (Upset Prevention and Recovery Training).

En mai 2023, Delphine rejoint l’équipe ADAIR Formation, organisme spécialisé dans la formation sur mesure adaptée à l’industrie aéronautique et compagnies aériennes. Elle prend la responsabilité du pôle administratif et optimise les process de formation. Point d’entrée de la Qualité, elle est également en charge du maintien de la certification nationale QUALIOPI.

Olivier BOURDON

CONSULTANT QUALITE & CONFORMITE

Formé très jeune par son père à l’environnement technique, Olivier BOURDON s’engage dans la Marine Nationale et rejoint dès 1977 le Centre Ecole de l’Aéronautique Navale à Rochefort. Il deviendra électromécanicien aéronautique et travaillera à la remise en œuvre des fameux chasseurs d’origine américaine, le F8 E CRUSADER.

Après 5 années passées au sein de l’aéronavale, Olivier rejoint l’équipe support clients d’Embraer. Il y restera quelques années avant d’être contacté, en 1988, pour la création d’une compagnie aérienne puis d’un centre de maintenance avions. Il devient responsable qualité et formateur technique.

En 1996 il est à nouveau sollicité pour la création d’une seconde compagnie aérienne pour laquelle il occupera le poste de directeur technique.

En 2000, Olivier perfectionne sa connaissance de la conduite d’audit en obtenant son certificat de responsable d’audit IRCA auprès de DNV.

En 2004 son goût de la pédagogie et son sens de l’organisation l’emmèneront à créer sa société de consulting et de formation. Dès lors, il est contacté par de grands groupes nationaux pour la réalisation d’audits et d’accompagnements. En 2008 il se rapproche de P.R.I NadCap pour intégrer l’équipe des formateurs. Il partage ses expériences acquises durant sa carrière lors des formations qu’il anime.

Au sein d’ADAIR formation, Olivier BOURDON occupe la fonction de d’auditeur interne et de référant Qualité.

Stéphane PAYELLE

CONSEILLER DEVELOPPEMENT
PROJET EXPORT

Passionné dès le plus jeune âge par l’aéronautique et la mer, Stéphane intègre l’école de Maistrance à Brest en 1988. Il deviendra successivement mécanicien aéronautique sur Hélicoptères Lynx (WG13) et Panther (AS365) puis intègre la formation de l’US Navy aux Etats-Unis dédiée à l ’appareil de surveillance aérienne E2C Hawkeye avant sa livraison au Porte-avion Charles de Gaulle. S’en suivront 18 ans d’opérations.

Stéphane intègre l’après-vente de Turbomeca (SAFRAN Helicopter Turbines) en 2006. Il est en charge des relations clients pour l’Inde et le Moyen-Orient jusqu’en 2010.

Diplômé Ingénieur Support en 2011, SAFRAN le missionne chez Rolls-Royce pour mettre en place les premiers contrats de Soutien du NH90 pour l’Aéronavale et le Sultanat d’Oman.

Depuis 2013, il œuvre pour SAFRAN / SNECMA et intègre les Essais en vols de Dassault Aviation à ISTRES. Avec la responsabilité des équipes Moteurs M53-P2 et M-88, Stéphane sera responsable de la formation des représentants export pour les clients des Mirage 2000 et Rafale.

Fin 2018 il intègre l’équipe dirigeante du site de SAFRAN AE à Châtellerault dans la Division Moteurs Militaires. Sur ce site, il apportera son expertise de la sécurité et du SMS.

Au sein d’ADAIR formation, Stéphane conseille le Président Directeur Général sur les projets export et est responsable du développement.

Guillaume EVRARD

FORMATEUR EXPERT
AVIATION CIVILE

Guillaume EVRARD débute sa carrière aéronautique comme apprenti dans la société de maintenance AEROSPATIAL SECA puis comme mécanicien de l’aviation générale.

Il rejoint l’aviation de transport et l’entretien des Boeing et
Airbus au sein d’AIR LIBERTÉ puis d’Air France.

Grandes visites d’entretien et dépannages en piste vont ponctuer une vingtaine d’années de pratiques techniques sur des appareils emblématiques tels que les Fokker 100, Boeing 777 et 787, Airbus A320, A330, A340 et A380.

Mécanicien qualifié expert approuvé par l’agence européenne de Sécurité de l’aviation Civile, il exerce quelques années des responsabilités de management d’équipe chez AIRFRANCE et IGO Solutions.

Devenu formateur en environnement EASA Part 147 chez AEROCAMPUS Aquitaine, il enseigne de nombreuses matières aéronautiques pour l’obtention des licences EASA Part 66 de ses stagiaires.

Aujourd’hui, tout en continuant de former les élèves pilotes de WECAIR, école de pilotage bordelaise, Guillaume, premier formateur à avoir rejoint ADAIR, est en charge des « Familiarisations » sur de nombreux appareils et des cours « Facteurs Humains » pour les techniciens du Centre de Livraison d’AIRBUS (ADC) à Toulouse, Brème et Hambourg.

Stéphane PENAUD

FORMATEUR EXPERT
AVIATION MILITAIRE

Technicien Avionique après plus de trois décennies passées au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace, Stéphane PENAUD a eu l’opportunité de suivre une carrière très riche en expérience et notamment l’occasion de travailler sur une grande variété d’aéronefs tels que les Falcon 20, TBM700 et le célèbre DHC 6 Twin Otter.
Rejoignant le monde fascinant des hélicoptères, son expertise fut utilisée au profit des AS 332 SUPER PUMA et notamment sa version présidentielle, l’AS 555 AN FENNEC, le SA330 PUMA et finalement l’EC 725 CARACAL.

En 2004, Stéphane décide de se consacrer à l’enseignement des Facteurs humains, domaine sensible et oh! combien utile pour améliorer la Sécurité Aérienne. Depuis, son panel d’expertise pédagogique comprend la règlementation EMAR/FR. En toute cohérence, Il cumule les fonctions de Responsable Qualité EMAR de son unité afin de lui permettre de maintenir ses agréments et de rester conforme aux exigences de la navigabilité.

Professionnel reconnu pour sa compétence et sa disponibilité, très expérimenté dans le domaine aéronautique, Stéphane PENAUD rejoint l’équipe ADAIR en Mai 2023 en tant que formateur Expert de l’aviation militaire et des Facteurs Humains.

Steven HERIQUET

FORMATEUR
AVIATION CIVILE

Après un Bac Electro-Technique et un diplôme de Maintenance Aéronautique option B2 (Avionique), Steven a exercé 2 ans sur les bombardiers d'eau CL-415 et Tracker S2T avant d’entamer une carrière de 20 ans de technicien indépendant avec entre autres, la fabrication de tableaux de bord hélicoptères BK 117 (Sécurité Civile et Gendarmerie) et mise en place de harnais de câblage sur divers Airbus.

Suite à l'obtention de la Licence B1, les missions s’enchainent pour Air Corsica (A320 et ATR), SABENA Technics (A320, A330, ATR), ATR SAV (SB, Stockage, Remise en condition après sortie de piste ou dégâts après une tempête, Réparation de structure), DASSAULT (Visite sur Falcon 7X).

Désormais intégré à plein temps dans l’équipe ADAIR, Steven est le formateur référent ATR 500/600 et transmet son expérience pratique à la nouvelle génération des techniciens et Monteur-Câbleurs.

Franck AUDOUIN

FORMATEUR EXPERT
AVIATION MILITAIRE
Franck AUDOUIN

Franck a travaillé pendant 12 ans dans l'Armée de l'Air et de l'Espace comme spécialiste de l'armement sur avion de chasse, puis a changé de métier pour se spécialiser dans la chaudronnerie et la soudure. Il a récemment participé à la construction et à l'assemblage de caissons centraux pour Airbus A330. En rejoignant ADAIR Formation, Franck apporte une expertise rare sur les systèmes d'armement sur avion de chasse, offrant une continuité de formation pour les Ateliers Industriels militaires et une compétence exportable.

Sylvie LE BOUVIER

FORMATRICE
PREPARATION MENTALE
Sylvie LE BOUVIER coach mental

Diplômée d’un Master II Recherche en Sciences Humaines et certifiée en préparation mentale, Sylvie eu la chance de pouvoir commencer à exercer durant ses dernières années d’études en qualité de médiatrice puis de conférencière au sein d’institutions ou groupes. La diversité des publics et la transversalité des sujets abordés définissent son envie d’adaptation et son désir de vulgarisation afin de donner des clés de lecture ou de compréhension à l’auditoire.

Après quinze années au service de différentes équipes et directeurs/directrices, toujours en lien avec la RH et axée sur la gestion de projet et son développement, Sylvie a trouvé dans l’aéronautique son EUREKA : les compétences dites non techniques c’est à dire humaines qui sont à son sens aussi importantes que la ressource matérielle. Maintenir une motivation endurante face à l’épreuve, comprendre les blocages d’une communication opérationnelle et savoir gérer son stress face aux changements ou prise de parole affirmée, voilà ce qu’est la préparation mentale. Comme son nom l’indique, Sylvie intervient pour accompagner et donc PREPARER en vue de FACILITER et d’ANTICIPER tous les paramètres humains lors d’une mission en adéquation avec son environnement et contexte. C’est donc naturellement que la préparation mentale vient appuyer et étayer les Facteurs Humains et SMS en aéronautique.

Anthony CHARMARTY

FORMATEUR
NOUVELLES TECHNOLOGIES


Thomas THEBAULT

FORMATEUR EXPERT
AVIATION MILITAIRE

Thomas a accumulé durant 20 ans au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace de nombreuses missions techniques principalement sur hélicoptère tels que le SA330 Puma, L’AS332 Super puma et l’AS555 Fennec. Cette expérience professionnelle riche et diversifiée a été rendu crédible par de multiples missions opérationnelles (OPEX) et mutations en France.

Devenu instructeur militaire et particulièrement dans la formation aux Facteurs Humains, il décide en 2021 de rejoindre le ministère de l’Education Nationale et devient professeur titulaire pour l’enseignement de la maintenance aéronautique en lycée professionnel. Depuis, plusieurs dizaines d’élèves sont passés entre ses mains et sa « façon de faire THEBAULT » gage de qualité dans le savoir-faire et de savoir être digne d’un mécanicien aéronautique.

En supplément de cette activité, Thomas décide en 2023 de rejoindre ADAIR et de lui apporter son expertise sur les hélicoptères AS555AN FENNEC.

En attente

FORMATEUR EXPERT
AVIATION MILITAIRE

En attente

En attente

FORMATEUR EXPERT
AVIATION MILITAIRE

En attente

XXX

XX
XXXXXXX


Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.