Pour s’inscrire à la formation « Avions sur le tarmac », vous devez avoir plus de deux mois d’expérience dans le milieu des forces de l’ordre et/ou faire partie d’une entreprise en lien avec le secteur.
Cette formation est encadrée par des formateurs qualifiés qui accompagnent les apprenants tout au long de l’apprentissage. La formation est effectuée en présentiel au contact des appareils et nécessite une autorisation d’accès
Elle se termine par une évaluation des connaissances acquises sous format de questions à choix multiples (QCM) qui permettra de valider le savoir technique et de délivrer une attestation de formation.
La formation permet tout d’abord de découvrir l’étendue de l’empreinte logistique d’un appareil de transport de passager ou de fret. On y découvre la structure extérieure de l’appareil. On détaille en profondeur les différents systèmes utiles comme les connections électriques, eaux et ravitaillement, les trappes d’accès et les portes, les trains d’atterrissage et les compartiments de service.
Une attention particulière est apportée sur les dangers de l’environnement proche et liés aux mouvements autour des appareils ainsi que tous obstacle pouvant générer une perturbation dans les opérations de police.