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OPERATEUR ENDOSCOPIE MOTEUR

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Durée de la formation
3 jours (21h)
Prix de la formation
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Lieu de la formation
Salle & simulateur
Nombre de personnes
6 max

LE PROGRAMME

Elaboré sur mesure

  • Documentation Technique
  • Documentation Opérationnelle
  • Calcul des performances moteur
  • Rappels sur les systèmes embarqués
  • Rappels sur les systèmes moteur
    • Zone critiques au sol
    • Procédures de démarrage AUTO
    • Procédures de démarrage MAN
    • Procédure ENG SHUT DOWN
    • Procédures ABNORMAL
    • Procédures EMERGENCY
  • Présentation du Cockpit
    • Indications & Alarmes
    • Utilisation des Eclairages
  • Aléas techniques
    • Génération & Distribution Electrique
    • Génération & Distribution Hydraulique
    • Freins & Orientation
    • Roues et obstacles
  • Essais opérationnels
    • Moteur forte puissance
    • Commandes de Vol et freins
    • Carburant & Protection Incendie
    • Prélèvement d’air & Anti Givrage
    • Conditionnement d’Air
  • Utilisation de la Radio Communication
  • Procédure d’évacuation

Les prérequis

Pour s’inscrire à la formation OPERATEUR ENDOSCOPIE MOTEUR – Ab Initio, il faut préférablement être déjà expérimenté sur un appareil et/ou un moteur aéronautique, connaitre la documentation technique de type AMM et posséder une aisance de la langue anglaise.

Les modalités

Cette formation est encadrée par des formateurs qualifiés et expérimentés qui accompagnent les apprenants tout au long de l’apprentissage, particulièrement sur les aspects touchants les Facteurs Humains et la Sécurité des Vols. Après une session théorique (7h), la pratique est effectuée en trois séances dont 1 sur un simulateur et 2 sur moteur en univers réel de maintenance..

Le suivi et l'évaluation

Elle débute par une journée dédiée aux rappels des connaissances techniques moteur puis se poursuit par des exercices pratiques en environnement réaliste dans un simulateur de vol. L’évaluation des connaissances acquises est permanente sous format de scénario auquel il faut appliquer les procédures apprises.

Les objectifs

La formation permet tout d’abord de rappeler les parties du moteur à inspecter ainsi que les accès. On découvre l’utilisation opérationnelle de l’équipement d’endoscopie et de ses périphériques. On y apprend les défauts les plus courant ainsi que ceux plus cachés. A l’aide d’un simulateur moteur, on utilise l’équipement pour anticiper les risques d’endommagement. On applique des procédures officielles. On termine par découvrir l’intérieur d’un moteur réel et quels doivent être les reflex satisfaisants du point de vue des Facteurs Humains, pour préserver la Sécurité des Vols (SV) et la sécurité au travail en général.



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