Elaboré sur mesure
Pour s’inscrire à la formation OPERATEUR ENDOSCOPIE MOTEUR – Ab Initio, il faut préférablement être déjà expérimenté sur un appareil et/ou un moteur aéronautique, connaitre la documentation technique de type AMM et posséder une aisance de la langue anglaise.
Cette formation est encadrée par des formateurs qualifiés et expérimentés qui accompagnent les apprenants tout au long de l’apprentissage, particulièrement sur les aspects touchants les Facteurs Humains et la Sécurité des Vols. Après une session théorique (7h), la pratique est effectuée en trois séances dont 1 sur un simulateur et 2 sur moteur en univers réel de maintenance..
Elle débute par une journée dédiée aux rappels des connaissances techniques moteur puis se poursuit par des exercices pratiques en environnement réaliste dans un simulateur de vol. L’évaluation des connaissances acquises est permanente sous format de scénario auquel il faut appliquer les procédures apprises.
La formation permet tout d’abord de rappeler les parties du moteur à inspecter ainsi que les accès. On découvre l’utilisation opérationnelle de l’équipement d’endoscopie et de ses périphériques. On y apprend les défauts les plus courant ainsi que ceux plus cachés. A l’aide d’un simulateur moteur, on utilise l’équipement pour anticiper les risques d’endommagement. On applique des procédures officielles. On termine par découvrir l’intérieur d’un moteur réel et quels doivent être les reflex satisfaisants du point de vue des Facteurs Humains, pour préserver la Sécurité des Vols (SV) et la sécurité au travail en général.