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EWIS - GROUPE 6

EASA AMC 20-21/22/23

Durée de la formation
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Prix de la formation
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Lieu de la formation
Salle & Visio conférence
Nombre de personnes
10 max

LE PROGRAMME

  • EWIS – Introduction & Définition
  • Historique de l’accident SWR 111
  • Recommandations du TCA
  • Réglementation
  • Généralités sur les circuits électriques
  • Module A – General Practices
  • Module B – Wiring Documentation
  • Module C – Inspection
  • Module D – Housekeeeping & Contamination
  • Impact sur la flotte A320
  • Impact sur la flotte ATR

Option:

  • Aging Aircraft Electrical systems Investigation
  • Airbus Electrical Protection Devices

Les prérequis

Pour s’inscrire à la formation EWIS Initiale dédiée aux groupe 6, vous devez avoir plus de deux mois d’expérience dans le milieu de l’aéronautique en tant que personnel de soutien logistique ou responsable de management au sein d’une entreprise approuvée par l’autorité européenne de l’Aviation Civile pour la Sécurité (EASA).

Les modalités

Cette formation est encadrée par des formateurs qualifiés EASA Part 145 par le Centre de Formation d’AIR CORSICA. La partie théorique se déroule à Bastia puis à Ajaccio.

Le suivi et l'évaluation

Elle se termine par une évaluation des connaissances acquises sous format de questions à choix multiples (QCM) qui permettra de valider les savoirs théoriques et le savoir être nécessaire.

Les objectifs

La formation permet tout d’abord de découvrir ce qu’est l’EWIS (Electrical Wiring Intercommunication Standards) qui est une limitation imposant la préservation des caractéristiques particulières du système électrique de l’aéronef, identifiée comme critique pour la prévention des sources d’ignition. D’une manière plus générale, Tous manquements aux obligations règlementaires sur ou autour d’équipements du circuit de génération, de distribution ou de câbles peut générer une déperdition d’énergie non contrôlée. En cas de manquement aux obligations décrites dans la documentation constructeur, les risques encourus pour le personnel, les passagers ou l’appareil sont catastrophiques. L’objectif secondaire de la formation est de sensibiliser l’ensemble du personnel à ces risques lors d’intervention de maintenance, d’opération sur la plateforme aéroportuaire ou lors de la définition de tache par l’ingénierie technique. On continue sur le besoin de mieux communiquer particulièrement lors de ces phases car la mauvaise transmission ou inspection insuffisante sont souvent un risque supplémentaire susceptible de créer des accidents. On étudie comment les constructeurs et les opérateurs se doivent d’intégrer l’EWIS dans leurs process, procédures et méthodes de management des équipes.

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