Programme réalisé sur mesure
Pour s’inscrire à la formation initiale de FORMATEUR RUNUP & TAXI, il faut être en position de contrôleur technique dans un organisme de maintenance aéronautique ou un organisme de formation aéronautique et être qualifié sur l’appareil que vous serez amené a enseigner au simulateur.
Cette formation est encadrée par un formateur qualifié qui accompagnent les candidats formateurs en transmettant leurs propres expériences pédagogiques et en expliquant toutes les méthodes en vigueur ainsi que les exigences du métier.
Elle se termine par une évaluation des connaissances acquises sous format de questions à choix multiples (20 QCM) et d’une évaluation de séance en simulateur de vol qui permettront de s’assurer des savoirs techniques et humains acquis et de délivrer une attestation de réussite de la formation.
La formation permet tout d’abord de découvrir les différents aspects de la sécurité d’utilisation d’un simulateur de vol. Le stagiaire prends en compte les spécificités d’un moyen pédagogique complexe avec la nécessaire compréhension du circuit hydraulique haute pression, les moyens informatiques du système « Motion » et les moyens d’accès normaux et de secours. Le stagiaire découvre ensuite les différents moyens de simulation du simulateur en passant par la vision extérieure, la simulation sonore et le système d’amortissement de la plateforme. Il faut également prendre en compte le fonctionnement des différents systèmes de bord et en particulier la mise en route normale et accélérée de l’avionique. De plus, le stagiaire doit savoir prendre en compte ou créer un scénario crédible et compatible avec les moyens de simulation. Enfin, le stagiaire doit comprendre le nécessaire savoir être de l’évaluateur.