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RUNUP & TAXI - AIRBUS A320 CEO & NEO

A318/A319/A320/A321/ACJ

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Durée de la formation
4 jours (24h)
Prix de la formation
Nous consulter
Lieu de la formation
Salle & simulateur de vol
Nombre de personnes
4 max

LE PROGRAMME

Elaboré sur mesure
(CFM 56-5B & CFM LEAP 1A)

  • Documentation Technique
  • Documentation Opérationnelle
  • Calcul des performances moteur
  • Rappels sur les systèmes embarqués
  • Rappels sur les systèmes moteur
    • Zone critiques au sol
    • Procédures de démarrage AUTO
    • Procédures de démarrage MAN
    • Procédure ENG SHUT DOWN
    • Procédures ABNORMAL
    • Procédures EMERGENCY

    Présentation du Cockpit

    • Indications & Alarmes
    • Utilisation des Eclairages

    Aléas techniques

    • Génération & Distribution Electrique
    • Génération & Distribution Hydraulique
    • Freins & Orientation
    • Roues et obstacles

    Essais opérationnels

    • Moteur forte puissance
    • Commandes de Vol et freins
    • Carburant & Protection Incendie
    • Prélèvement d’air & Anti Givrage
    • Conditionnement d’Air
  • Utilisation de la Radio Communication
  • Procédure d’évacuation
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Les prérequis

Pour s’inscrire à la formation RUNUP & TAXI de la famille A320 (A318/319/320 et 321) moteur CFM/IAE et/ou LEAP 1A, il faut préférablement être déjà qualifié de type sur l’appareil et les moteurs concernés et avoir plus de deux mois d’expérience en temps que technicien sur le modèle.

Les modalités

Cette formation est encadrée par des formateurs qualifiés et expérimentés qui accompagnent les apprenants tout au long de l’apprentissage, particulièrement sur les aspects touchants les Facteurs Humains et la Sécurité des Vols. Après la théorie (6h), la pratique est effectuée en trois séances dont 2 sur CFM56 et une consacrée aux différences avec le moteur LEAP1A.

Le suivi et l'évaluation

Elle débute par une journée dédiée aux rappels des connaissances techniques puis se poursuit par des exercices pratiques en environnement réaliste dans un simulateur de vol. L’évaluation des connaissances acquises est permanente sous format de scénario auquel il faut appliquer les procédures apprises.

Les objectifs

La formation permet tout d’abord de découvrir l’utilisation opérationnelle de l’appareil et de ses systèmes. On y découvre quelles sont les sensations perçues lorsque l’appareil est utilisé de façon normale ou quand il subit des aléas techniques (Incendie, panne de frein, vibrations moteur, fuite de fluide hydraulique). On détaille en profondeur les différentes alarmes et indications disponibles au cockpit. On applique des procédures officielles. On termine par découvrir l’appareil dans des conditions critiques et quels doivent être les reflex satisfaisants du point de vue des Facteurs Humains, pour préserver la Sécurité des Vols (SV) et la sécurité au travail en général.

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