Elaboré sur mesure
(CFM 56-5B & CFM LEAP 1A)
Présentation du Cockpit
Aléas techniques
Essais opérationnels
Pour s’inscrire à la formation RUNUP & TAXI de la famille A320 (A318/319/320 et 321) moteur CFM/IAE et/ou LEAP 1A, il faut préférablement être déjà qualifié de type sur l’appareil et les moteurs concernés et avoir plus de deux mois d’expérience en temps que technicien sur le modèle.
Cette formation est encadrée par des formateurs qualifiés et expérimentés qui accompagnent les apprenants tout au long de l’apprentissage, particulièrement sur les aspects touchants les Facteurs Humains et la Sécurité des Vols. Après la théorie (6h), la pratique est effectuée en trois séances dont 2 sur CFM56 et une consacrée aux différences avec le moteur LEAP1A.
Elle débute par une journée dédiée aux rappels des connaissances techniques puis se poursuit par des exercices pratiques en environnement réaliste dans un simulateur de vol. L’évaluation des connaissances acquises est permanente sous format de scénario auquel il faut appliquer les procédures apprises.
La formation permet tout d’abord de découvrir l’utilisation opérationnelle de l’appareil et de ses systèmes. On y découvre quelles sont les sensations perçues lorsque l’appareil est utilisé de façon normale ou quand il subit des aléas techniques (Incendie, panne de frein, vibrations moteur, fuite de fluide hydraulique). On détaille en profondeur les différentes alarmes et indications disponibles au cockpit. On applique des procédures officielles. On termine par découvrir l’appareil dans des conditions critiques et quels doivent être les reflex satisfaisants du point de vue des Facteurs Humains, pour préserver la Sécurité des Vols (SV) et la sécurité au travail en général.