Pour s’inscrire à la formation SYSTEMES D’AIR CONDITIONNE & DE PRESSURISATION, vous devez avoir plus de deux mois d’expérience dans le milieu de l’aéronautique et/ou faire partie d’une entreprise en lien avec le secteur.
La formation est encadrée par des formateurs qualifiés qui accompagnent les apprenants tout au long de l’apprentissage tout d’abord par la description de l’appareil dans sa globalité puis plus détaillée en abordant chaque système listé dans le standard ATA avec un objectif d’enseignement de niveau I (référence aux exigences de l’EASA Part 66). Les formateurs se réservent le droit d’utiliser plusieurs types d’animation allant du cours démonstratif à celui demandant une participation active de chacun.
Les stagiaires peuvent poser les questions à n’importe quel moment car l’objectif pédagogique de la formation est la mémorisation, celle-ci pouvant venir par l’ensemble du jeu des questions/réponses.
Elle se termine par une évaluation des connaissances acquises sous format de questions à choix multiples (QCM) qui permettra de valider le savoir technique et de délivrer une attestation de formation.
La formation permet tout d’abord de distinguer sur divers appareils de Transport Public, les différents systèmes utilisant des ressources pneumatiques, leurs localisations et leurs commandes et indications ainsi que les évolutions de dernière génération. On y découvre le principe des prélèvements d’air. On détaille en profondeur les différents systèmes de production d’air de conditionnement, la gestion de l’antigivrage et le fonctionnement de la pressurisation cabine. On termine par découvrir l’organisation de la documentation technique ainsi que l’entretien programmé de ces ensembles.