Programme élaboré sur mesure
Organisations Internationales
Structure EASA
Etude détaillée de la Part M/ML & CAMO
Etude détaillée de la Part 145
L’APRS (Approbation Pour Remise en Service)
Document technique EASA Form 1
Pour s’inscrire à la formation initiale EASA Part 145 pour tous, vous devez avoir un minimum de connaissance du monde aéronautique, de la structure règlementaire de l’Agence Européenne de la Sécurité de l’Aviation Civile et être en position de responsabilité dans un organisme aéronautique.
Cette formation est encadrée par des formateurs qualifiés qui accompagnent les techniciens en rappelant les connaissances acquises précédemment puis en mettant à jour les connaissances.
Elle se termine par une évaluation des connaissances acquises sous format de questions à choix multiples (QCM) qui permettra de valider le savoir technique et de délivrer une attestation de formation.
La formation permet tout d’abord de découvrir les organisations internationales de l’Aviation Civile, puis de comprendre l’architecture de la règlementation européenne. De plus, les stagiaires étudient en profondeur comment appliquer les exigences en matière de maintenance aéronautique appliqué aux avions et hélicoptères, équipements et moteurs. Enfin, les stagiaires doivent comprendre les prérogatives des personnels de certification et l’impact de leurs signature sur l’APRS. A l’issue , les stagiaires doivent être capables d’identifier les points particuliers et la mise à jour de la règlementation spécifique à la Part 145.
La formation EASA PART 145 fait référence à un ensemble de normes et de réglementations établies par l'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA PART 145, pour European Union Aviation Safety Agency en anglais) concernant la maintenance et la réparation des aéronefs. EASA PART 145 établit les exigences pour les organisations de maintenance qui effectuent des opérations de maintenance, de réparation ou d'overhaul sur des aéronefs et des composants d'aéronefs.
Cette formation est généralement destinée aux mécaniciens, aux ingénieurs et aux autres professionnels impliqués dans la maintenance et la réparation d'aéronefs afin de s'assurer qu'ils comprennent et respectent les normes et réglementations en vigueur en matière de sécurité et de qualité.
La formation EASA PART 145 peut aborder des sujets tels que:
Suivez nos formations en présentiel ou à distance en classe virtuelle (INTER ou INTRA).
La partie 145 de l'EASA concerne les normes et les exigences pour la maintenance des aéronefs en Europe. Elle fait partie de la réglementation de l'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA). Les règles couvrent des aspects comme la qualité, la formation du personnel et la documentation.
Une organisation Part 145 est un centre de maintenance aéronautique agréé par l'EASA. Elle est autorisée à effectuer des travaux de maintenance sur des aéronefs conformément aux normes établies par la partie 145 de l'EASA. Cette organisation doit suivre des procédures spécifiques pour garantir la sécurité et la qualité.
Pour obtenir l'approbation EASA Part 145, une organisation doit soumettre une demande à l'autorité de l'aviation civile de son pays ou directement à l'EASA. Un audit est ensuite effectué pour s'assurer que l'organisation respecte toutes les normes et exigences de la Part 145. Une fois l'approbation obtenue, des audits réguliers sont effectués pour maintenir le statut.
C'est généralement l'autorité de l'aviation civile du pays où est basée l'organisation qui délivre l'approbation Part 145. Dans certains cas, l'EASA elle-même peut délivrer cette approbation. Le certificat est valide tant que l'organisation respecte les normes et passe les audits de conformité.
Formations en lien :
Contenu en lien :