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Formation Fuel Tank Safety - CDCCL

Devenez expert en sécurité des réservoirs de carburant avec notre formation certifiée CDCCL, adaptée à tous les professionnels de l'aéronautique.

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Durée de la formation
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Prix de la formation
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Lieu de la formation
Présentiel & Visio conférence
Nombre de personnes
10 max

LE PROGRAMME

Programme élaboré sur mesure

  • Fuel Tank Safety – Introduction & Définition
  • Historique de l’accident TWA 800
  • Recommandations du NTSB
  • Triangle du feu & Flammabilité
  • Caractéristiques du carburant
  • Généralités sur les circuits de carburant
  • Impact sur les Part 21
  • Impact sur les Part 145 M & CAMO
  • Impact sur les Part 147
  • Système d’Inertage
  • Impact sur la flotte A320
  • Impact sur la flotte ATR
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Les prérequis

Pour s’inscrire à la formation Fuel Tank Safety, vous devez avoir plus de deux mois d’expérience dans le milieu de l’aéronautique en tant que personnel de soutien aux opérations de maintenance et/ou faire partie du personnel de management d’une entreprise approuvée par l’autorité européenne de l’Aviation Civile pour la Sécurité (EASA).

Les modalités

Cette formation est encadrée par des formateurs qualifiés EASA Part 145 par le Centre de Formation d’AIR CORSICA. La partie théorique se déroule à Bastia puis à Ajaccio.

Le suivi et l'évaluation

Elle se termine par une évaluation des connaissances acquises sous format de questions à choix multiples (QCM) qui permettra de valider les savoirs théoriques et le savoir être nécessaire.

Les objectifs

La formation permet tout d’abord de découvrir ce qu’est le CDCCL (Critical Design Configuration Control Limitation) qui est une limitation imposant la préservation d’une caractéristique particulière du système carburant de l’aéronef, identifiée comme critique pour la prévention des sources d’ignition. D’une manière plus générale, Tous manquements aux obligations règlementaires sur ou autour d’équipement carburant peut générer une CDCCL ou Critical Configuration. En cas de manquement aux obligations décrites dans la documentation constructeur, les risques encourus pour le personnel, les passagers ou l’appareil sont catastrophiques. L’objectif secondaire de la formation est de sensibiliser l’ensemble du personnel à ces risques lors d’intervention de maintenance, d’opération sur la plateforme aéroportuaire ou lors de la définition de tache par l’ingénierie technique. On continue sur le besoin de mieux communiquer particulièrement lors de ces phases car la mauvaise transmission ou inspection insuffisante sont souvent un risque supplémentaire susceptible de créer des accidents. et on étudie comment les constructeurs et les opérateurs se doivent d’intégrer le Fuel Tank Safety et le CDCCL dans leurs process, procédures et méthodes de management des équipes.

La formation FUEL TANK SAFETY – Phase I est destinée aux :

  • Personnes ayant plus de deux mois d’expérience dans le milieu de l’aéronautique ;
  • Personnes du personnel de soutien aux opérations de maintenance et/ou personnel de management d’une entreprise approuvée par l’EASA.

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les concepts de base de la sécurité des réservoirs de carburant ;
  • Identifier les dangers liés aux réservoirs de carburant ;
  • Connaître la réglementation CDCCL (Critical Design Configuration Control Limitation) ;
  • Appliquer les procédures de maintenance de base des réservoirs de carburant ;
  • Participer à la prévention des incidents et accidents liés aux réservoirs de carburant.
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