Pour s’inscrire à la formation TAXI A330 moteur GE/RR/PW et/ou A340 moteur CFM56, il faut être déjà qualifié de type sur l’appareil concerné, avoir suivi tune formation Initiale « RunUp » et avoir plus de deux mois d’expérience en temps que technicien.
Cette formation est encadrée par des formateurs qualifiés et expérimentés qui accompagnent les apprenants tout au long de l’apprentissage, particulièrement sur les aspects touchants les Facteurs Humains et la Sécurité des Vols.
Elle débute par une journée dédiée aux rappels des connaissances techniques puis se poursuit par des exercices pratiques en environnement réaliste dans un simulateur de vol. L’évaluation des connaissances acquises est permanente sous format de scénario auquel il faut appliquer les procédures et phraséologies apprises.
La formation permet tout d’abord de découvrir l’utilisation opérationnelle de l’appareil et de ses systèmes. On y découvre quelles sont les annonces par radio obligatoires. On détaille en profondeur les différents signaux aéronautique d’un aérodrome. On applique des phraséologies standardisées et procédures officielles. On termine par découvrir l’appareil dans des conditions critiques et quels doivent être les reflex satisfaisants du point de vue des Facteurs Humains, pour préserver la Sécurité des Vols (SV) et la sécurité au travail en général.