RUNUP & TAXI - AIRBUS A330 & A340

A330-200/300 (GE/RR/PW) A340-200/300 (CFM56)

Durée de la formation

4 jours

Tarif

Nous consulter

Média

Salle & simulateur de vol

Nombre de participants

4 max

LE PROGRAMME

  • Documentation Technique
  • Documentation Opérationnelle
  • Aéroport et environnement
  • Etude des signes de pistes caractéristiques
  • Phraséologie anglaise
  • Rappels sur les systèmes moteur
    • Zone critiques au sol
    • Procédures de démarrage AUTO/MAN
    • Procédure ENG SHUT DOWN
    • Procédures ABNORMAL/EMER
  • Présentation du Cockpit
    • Indications & Alarmes
    • Utilisation des Eclairages
    • Utilisation de la radiocommunication
  • Aléas techniques
    • Génération & Distribution Electrique
    • Génération & Distribution Hydraulique
    • Freins & Orientation
    • Panne de radio et Intercom
  • Essais opérationnels
    • Moteur forte puissance
    • Carburant & Protection Incendie
    • Prélèvement d’air & Anti Givrage
    • Conditionnement d’Air
  • Utilisation de la Radio Communication
  • Procédure d’évacuation

Les prérequis

Pour s’inscrire à la formation TAXI A330 moteur GE/RR/PW et/ou A340 moteur CFM56, il faut être déjà qualifié de type sur l’appareil concerné, avoir suivi tune formation Initiale « RunUp » et avoir plus de deux mois d’expérience en temps que technicien.

Les modalités

Cette formation est encadrée par des formateurs qualifiés et expérimentés qui accompagnent les apprenants tout au long de l’apprentissage, particulièrement sur les aspects touchants les Facteurs Humains et la Sécurité des Vols.

Le suivi et l'évaluation

Elle débute par une journée dédiée aux rappels des connaissances techniques puis se poursuit par des exercices pratiques en environnement réaliste dans un simulateur de vol. L’évaluation des connaissances acquises est permanente sous format de scénario auquel il faut appliquer les procédures et phraséologies apprises.

Les objectifs

La formation permet tout d’abord de découvrir l’utilisation opérationnelle de l’appareil et de ses systèmes. On y découvre quelles sont les annonces par radio obligatoires. On détaille en profondeur les différents signaux aéronautique d’un aérodrome. On applique des phraséologies standardisées et procédures officielles. On termine par découvrir l’appareil dans des conditions critiques et quels doivent être les reflex satisfaisants du point de vue des Facteurs Humains, pour préserver la Sécurité des Vols (SV) et la sécurité au travail en général.

CONTACTEZ-NOUS

    « La sécurité des vols commence par le sol »
    userstagmap-markerhourglass