Vous devez avoir plus de deux mois d’expérience dans le milieu de l’aéronautique en tant que personnel technique de maintenance d’une entreprise approuvée par l’autorité européenne de l’Aviation Civile pour la Sécurité (EASA).
Cette formation est encadrée par des formateurs qualifiés EASA Part 145 par le Centre de Formation d’AIR CORSICA. La partie théorique se déroule à Bastia puis à Ajaccio.
Elle se termine par une évaluation des connaissances acquises sous format de questions à choix multiples (QCM) qui permettra de valider les savoirs théoriques et le savoir être nécessaire.
La formation permet tout d’abord de découvrir ce qu’est le CDCCL (Critical Design Configuration Control Limitation) qui est une limitation imposant la préservation d’une caractéristique particulière du système carburant de l’aéronef, identifiée comme critique pour la prévention des sources d’ignition. D’une manière plus générale, Tous manquements aux obligations règlementaires sur ou autour d’équipement carburant peut générer une CDCCL ou Critical Configuration. En cas de manquement aux obligations décrites dans la documentation constructeur, les risques encourus pour le personnel, les passagers ou l’appareil sont catastrophiques. L’objectif secondaire de la formation est de sensibiliser l’ensemble du personnel à ces risques lors d’intervention de maintenance, d’opération sur la plateforme aéroportuaire ou lors de la définition de tache par l’ingénierie technique. On continue sur le besoin de mieux communiquer particulièrement lors de ces phases car la mauvaise transmission ou inspection insuffisante sont souvent un risque supplémentaire susceptible de créer des accidents. et on étudie comment les constructeurs et les opérateurs se doivent d’intégrer le Fuel Tank Safety et le CDCCL dans leurs process, procédures et méthodes de management des équipes.
ADAIR Formation est un organisme certifié par l’état français pour ses actions de formation. Il est conforme aux exigences de qualité et reconnu par les organisme financeurs.